vos questions

Quelles précautions doit-on prendre avant le traitement ?

Il convient dans un premier temps de s’assurer qu’il s’agit bien d’une tache brune. En cas de doute, il est nécessaire avant de réaliser le traitement de demander conseil à son pharmacien ou médecin. Ensuite, il faut s’assurer que l’on ne présente pas de contre-indication au traitement. Pour cela, lisez attentivement la notice (partie “PRECAUTIONS D’UTILISATION”). Enfin, il faut faire un usage correct du produit en lisant attentivement la notice avant toute utilisation.

CRYOBEAUTY®MAINS s’utilise uniquement sur les phototypes II, III et IV. L’utilisation du dispositif est contre-indiquée sur les autres types de phototypes en raison des risques d’hypersensibilité cutanée et d’hypopigmentation. CRYOBEAUTY® MAINS  s’utilise sur une peau saine, sèche, sans maladie dermatologique ou tout autre trouble cutané tel que l’hypersensibilité au froid, un risque d’allergie, une irritation, une rougeur… Sur une peau hypersensible au froid, abîmée (par des peelings répétés par ex.) ou dans d’autres cas, CRYOBEAUTY® MAINS  peut provoquer une réaction cutanée exacerbée (par ex. une cloque), sans gravité, mais pouvant être perçue par le sujet comme un trouble dermatologique important.

Après l’application de CRYOBEAUTY® MAINS, il est fortement déconseillé d’exposer au soleil les zones traitées pendant une durée d’un mois au minimum. En cas d’exposition au soleil, il est nécessaire d’appliquer une crème solaire  d’indice de protection supérieur à 50 (SPF +50) et de respecter strictement ses modalités d’application ou de protéger totalement du soleil les zones traitées sur les mains (pansements).

En effet, au niveau de la zone traitée, la peau est moins protégée et plus sensible. Une exposition au soleil sans protection risque d’engendrer un érythème localisé important.

Pourquoi est-ce indolore ?

L’application de CRYOBEAUTY® MAINS est indolore sur les phototypes de peau II , III,  IV  car le froid engendré par le dispositif descend très rapidement à une température précise à laquelle sont sensibles les mélanocytes (cellules responsables des taches brunes), en préservant les autres cellules et les éléments structurels de la peau. Le fait de préserver la peau, contrairement à d’autres techniques utilisées pour enlever les taches brunes, évite lors du traitement la sensation de douleur.

Que se passe-t-il après le traitement ?

Après le traitement par CRYOBEAUTY® MAINS, les mélanocytes détruits, ainsi que les mélanosomes (contenant la mélanine) sont éliminés par le processus naturel de régénération de l’épiderme. Ce processus de renouvellement cellulaire va apparaître dans les 4 semaines avant de se mettre en place, c’est la raison pour laquelle la tache brune disparait peu à peu dans cet espace de temps.

Quelles sont les sensations de l’application de CRYOBEAUTY® MAINS sur la peau ?

A l’application de CRYOBEAUTY® MAINS sur la peau, certaines personnes dont la peau est plus sensible au froid ressentent une très légère sensation de picotement lors de l’application des micro-cryosprays®.

Un changement de coloration de la tache est-il possible immédiatement après le traitement ? En combien de temps la tache brune va-t-elle disparaître ? L’apparition d’une coloration rougeâtre et/ou de plus en plus foncée (brune) après le traitement est-elle normale ?

En effet, la couleur de la tache va varier après l’application et jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Immédiatement après l’application, une rougeur apparait sur une surface de 6mm qui correspond au diamètre du centre de l’applicateur. 2 à 7 jours plus tard, la tache va foncer de plus en plus et changer d’aspect, signe de l’efficacité du dispositif. Il est possible qu’une légère pellicule de peau morte se forme à l’emplacement de la tache brune traitée. Cette pellicule va s’enlever (ne pas la gratter ou la détacher) naturellement et la peau de couleur claire va apparaitre dans les 1 et 4 semaines qui suivent. Après ce délai, la tache brune aura définitivement disparu. Ces durées sont bien entendu variables d’un individu à l’autre selon la sensibilité de chacun.

Que faire si une croûte apparaît ?

L’apparition d’une croute est un phénomène tout à fait normal. Cela signifie simplement que la surface de peau que vous avez traitée était plus sensible qu’à d’autres endroits. Si une croute apparait, il ne faut pas chercher à l’enlever, la gratter, la détacher mais laisser la peau en dessous se régénérer et laisser la croute tomber d’elle-même. Ce phénomène est une fois de plus tout à fait naturel. Il faut compter dans ce cas une disparition de la tache dans les 8 semaines à peu près après une seule application de CRYOBEAUTY® MAINS.

Si une même tache brune a été traitée par mégarde deux fois, que faire ?

CRYOBEAUTY® MAINS préservant la structure de la peau, une seconde application n’aura pas pour effet d’accumuler les effets du dispositif, mais sera sans conséquence sur des mélanocytes qui auront déjà été ciblés par la première application et sur les autres cellules de la peau qui sont préservées.

Que faire en cas d’effet indésirable ?

En cas d’effets indésirables, il faut en premier lieu cesser d’utiliser le dispositif CRYOBEAUTY® MAINS, puis en parler dès que possible à votre pharmacien ou votre médecin (en cas d’effet indésirable grave, appeler les urgences). Eux seuls savent la conduite à tenir.

Le risque de cicatrice existe-t-il avec CRYOBEAUTY® ?

Il n’y a aucun risque de cicatrice après l’utilisation de CRYOBEAUTY® MAINS.

Quelles sont les précautions à prendre après le traitement ? Peut-on se laver les mains, prendre une douche, aller à la piscine, utiliser un soin cosmétique…? Est-il possible de s’exposer au soleil ?

Après l’application de CRYOBEAUTY® MAINS, il est fortement déconseillé d’exposer au soleil les zones traitées pendant une durée d’un mois au minimum. En cas d’exposition au soleil, il est nécessaire d’appliquer une crème solaire d’indice de protection supérieur à 50 (SPF +50) et de respecter strictement ses modalités d’application ou de protéger totalement du soleil les zones traitées sur les mains. Si la tache brune reste visible après un délai de quatre semaines suivant une seule application de CRYOBEAUTY® MAINS, il est fortement probable qu’il ne s’agisse pas d’une tache brune (lentigo solaire). Il est alors très fortement conseillé de contacter un médecin.

Il n’y a aucune précaution particulière à prendre en compte après le traitement. Après l’application du dispositif et l’arrêt du signal lumineux, il est conseiller d’attendre environ 5 minutes avant de se laver les mains ou d’appliquer un soin cosmétique, le temps pour que le froid fasse son effet sur les mélanocytes.

Existe-t-il une période de l’année à privilégier pour le traitement ?

CRYOBEAUTY® MAINS peut être utilisé toute l’année. Dès que la zone traitée est exposée au soleil (ou un rayonnement UV), et quel que soit la période de l’année, il est indispensable de protéger cette zone par l’application d’une crème solaire d’indice de protection supérieur à 50 (SPF +50) en respectant strictement ses modalités d’application ou la recouvrir avec un pansement afin d’éviter tout risque de rayonnement UV sur cette zone.

Peut-on commencer / suivre un traitement dermatologique en même temps ?

Il n’est pas recommandé d’utiliser CRYOBEAUTY® MAINS et de commencer ou suivre un traitement dermatologique de manière concomitante. Nous vous recommandons d’arrêter l’utilisation de CRYOBEAUTY® MAINS et de consulter votre médecin ou pharmacien.

Le traitement est-il définitif ? Une tache brune traitée peut-elle réapparaître ?

Le traitement d’une tache brune par CRYOBEAUTY® MAINS est définitif. Les mélanocytes qui produisaient en excès de la mélanine (pigment brun à l’origine de la tache brune) sont détruits et ne réapparaitront pas. De nouvelles cellules vont prendre la place des anciennes et produiront de la mélanine en quantités physiologique (dans la normalité). La peau à l’endroit traité sera identique à de la peau saine.

Que faire si la tache n’a pas disparue après quatre semaines ?

Si la tache brune reste visible après un délai de quatre semaines après une seule application de CRYOBEAUTY® MAINS, il est fortement probable qu’il ne s’agisse pas d’une tache brune (lentigo solaire). Il est alors très fortement conseillé de contacter un médecin.

la cryothérapie cyto-sélective® une innovation mondiale

Je suis enceinte avant / après le traitement, puis-je utiliser / continuer à utiliser CRYOBEAUTY®?

Dans ce cas, nous vous recommandons d’arrêter l’utilisation de CRYOBEAUTY® MAINS et de ne plus l’utiliser avant d’en avoir parlé à votre médecin ou votre pharmacien.

Ma situation personnelle correspond à l’une des contre-indications à CRYOBEAUTY®, puis-je l’utiliser quand même ?

Il ne faut pas utiliser CRYOBEAUTY® MAINS si votre situation personnelle correspond à l’une des contre-indications listées dans la notice. Nous vous recommandons d’en parler à votre médecin ou pharmacien.

Ma peau est abîmée ou très sensible à l’endroit d’une tache brune, est-il possible d’appliquer CRYOBEAUTY® MAINS ?

Si votre peau est abîmée ou très sensible à l’endroit où vous devez appliquer CRYOBEAUTY® MAINS, nous vous recommandons de ne pas utiliser le CRYOBEAUTY® MAINS et de consulter votre médecin en lui demandant conseil.


Si la couleur de la tache s’est seulement atténuée après quatre semaines mais que la tache n’a pas disparu, doit-on recommencer le traitement ?

Il est possible de recommencer le traitement si la tache s’est seulement atténuée. Toutefois, nous vous recommandons de laisser un temps de repos pour la peau d’au moins deux mois entre deux applications.

Pendant combien de temps CRYOBEAUTY® MAINS peut-il être utilisé ?

CRYOBEAUTY® MAINS permet de traiter 20 taches.  3 à 5 taches nouvelles apparaissent en moyenne par an sur chaque main selon les personnes. CRYOBEAUTY® MAINS a été conçu pour permettre son usage pendant trois ans, soit trois ans sans tache sur les mains.

Les précautions d’utilisation

CRYOBEAUTY® MAINS doit être utilisé pour les taches brunes (lentigos solaires) situées uniquement sur le dos des mains et d’un diamètre de préférence inférieur à 6 mm (diamètre de l’embout central de l’applicateur). CRYOBEAUTY® MAINS ne doit pas être appliqué sur les taches brunes situées sur le visage, le décolleté, les muqueuses ou toute autre partie du corps autre que le dos des mains. Son usage est uniquement externe. De manière générale, nous vous recommandons d’utiliser CRYOBEAUTY® MAINS sur une peau saine de phototype  II, III et IV , sèche, sans maladie dermatologique ou tout autre trouble cutané (irritation, rougeur…).

En cas d’allergie à l’un des constituants du dispositif CRYOBEAUTY® MAINS (par exemple une réaction allergique au gaz 152a, aux composants plastiques du dispositif). De même il est recommandé de ne pas utiliser CRYOBEAUTY® MAINS sur une peau sensible ou hypersensible au froid.


Plus spécifiquement, CRYOBEAUTY® MAINS ne doit pas être utilisé dans les situations suivantes :

  • Peaux de phototypes 0, I, V et VI.
  • En cas de doute sur la nature de la tache brune (pas de certitude qu’il s’agisse d’un lentigo solaire), il convient de consulter son médecin traitant ou un dermatologue.
  • Chez les personnes de moins de 30 ans et de plus de 75 ans, les femmes enceintes ou allaitantes (consultez au préalable un médecin).
  • Chez les personnes diabétiques ou atteintes de problèmes circulatoires, allergiques au froid, présentant un syndrome de Raynaud.
  • Sur les cicatrices, blessures, irritations, crevasses, engelures et de manière générale toute pathologie ou trouble dermatologique.
  • Sur les taches de naissance ou les grains de beauté.
  • Sur toute zone en dehors des mains et plus spécialement sur la peau délicate et fragile, comme sur le visage, le cou, le décolleté, les aisselles, la poitrine, les zones intimes…
  • En complément d’autres traitements des taches brunes (laser, peeling, crèmes dépigmentantes ou cryothérapie chez le dermatologue).
DE MANIÈRE GÉNÉRALE EN CAS DE DOUTE, CONSULTEZ SYSTÉMATIQUEMENT VOTRE MÉDECIN OU VOTRE PHARMACIEN

Description de CRYOBEAUTY® MAINS

CRYOBEAUTY® MAINS est totalement automatisé et sécurisé pour une action rapide et un usage facile chez soi sur les taches brunes de la main. CRYOBEAUTY® MAINS a été conçu pour agir en toute simplicité, sécurité et rapidement.

CRYOBEAUTY® MAINS se présente sous la forme d’un dispositif comprenant :

A SAVOIR AVANT L’APPLICATION

Comment préparer sa peau avant le traitement ?

Avant le traitement, la peau ne nécessite pas de préparation particulière. Elle doit être propre (un simple lavage au savon suffit) et parfaitement sèche. Il ne faut pas appliquer CRYOBEAUTY® MAINS sur une peau humide ou mouillée. Enfin, la peau doit être exempte de produits de beauté (crème pour les mains par exemple).

  • L’utilisation de CRYOBEAUTY® MAINS est recommandé dans une pièce dont la température se situe entre +15°C et +25°C.
  • Lors du traitement de la tache, l’applicateur (partie transparente colorée) doit toujours être en contact avec la tache jusqu’à l’extinction de la lumière.
  • La tache doit être bien visible au centre de l’applicateur. Si celle-ci est bien plus petite que le diamètre d’ouverture, cela n’a pas d’importance. Si celle-ci est plus large que le diamètre d’ouverture, il faudra déplacer l’applicateur sur la partie non traitée et faire une autre application.
  • Maintenir pendant toute l’application CRYOBEAUTY® MAINS en position bien verticale et exercer une légère pression sur la peau pour que l’applicateur soit parfaitement en contact avec celle-ci.
  • Ne pas laisser le doigt appuyé en permanence sur le bouton.
  • Ne jamais déplacer l’applicateur de son emplacement tant que le signal lumineux n’est pas éteint.
  • Avant toute utilisation du dispositif, placez-vous en position assise, les mains posées sur une table. Il ne faut pas utiliser CRYOBEAUTY® MAINS lorsque vous êtes en mouvement.
  • Le traitement dure moins de 10 secondes sur la tache. Il consiste à diffuser automatiquement sur celle-ci plusieurs micro-sprays d’un gaz cryogénique. Cela génère un léger bruit lors de chaque micro-sprays et un échappement de « brume » tout autour de l’applicateur. Les échappements de « brume » tout autour de l’applicateur lors des sprays sont normaux et naturels. Ces échappements contribuent à la performance cryogénique recherchée.
Les laboratoires CRYOBEAUTY® PHARMA apportent un grand soin à la sécurité et à la production de son dispositif médical CRYOBEAUTY® MAINS. Toutefois, en cas d’une mise en marche impossible, ou d’une diffusion permanente du gaz cryogénique pendant plus de 10 secondes ou pour tout autre type de dysfonctionnement qui pourrait survenir, nous recommandons de nous retourner le dispositif à l’adresse des laboratoires CRYOBEAUTY® PHARMA indiquée sur l’emballage. Il ne faut en aucun cas tenter d’ouvrir CRYOBEAUTY® MAINS, de modifier une de ses parties ou son usage.

COMMENT L’UTILISER – 3 ÉTAPES SIMPLES ET RAPIDES

PRÉALABLE – Assemblage du dispositif (A+B)

Avant toute utilisation assemblez le dispositif pour le rendre fonctionnel.

  • Enlevez l’étiquette (Fig. a) qui se trouve sur l’extrémité de la partie A du dispositif, puis clippez l’applicateur B à ce niveau.
  • L’applicateur s’emboîte (Fig. b) uniquement dans une position et une fois mis en place, il ne peut plus s’enlever.
L’assemblage est définitif. La prise en mains de CRYOBEAUTY® MAINS se fait indifféremment de la main droite ou gauche. Ne jamais utiliser CRYOBEAUTY® MAINS sans avoir assemblé la partie A avec la partie B.

étape 1 – Activation

Démonstration de l’usage cryobeauty® Mains

Activation

1. Appuyez suffisamment longtemps sur le bouton marche (Fig. c), jusqu’à ce qu’un signal lumineux vert clignote (Fig. d).

2. Dès que le signal lumineux vert devient fixe (Fig. d), CRYOBEAUTY® MAINS est alors prêt à l’emploi.

étape 2 – placement sur la tache

placement sur la tache

1. Placez l’applicateur en contact direct sur la tache brune de la main. La tache brune doit apparaître dans sa totalité au centre de l’applicateur (Fig. e).

2. Si la surface de la tache est totalement englobée par l’applicateur, ou que celle-ci est plus petite que l’applicateur, une seule application est suffi sante (Fig. f).

3. Si la surface de la tache n’est pas complétement englobée (Fig. g) car celle-ci est plus large que le diamètre central de l’applicateur (6 mm), appliquez CRYOBEAUTY® MAINS en déplaçant l’applicateur sur la partie de la tache non encore traitée, et réalisez une nouvelle pulvérisation. Recommencez cette opération autant de fois que nécessaire afin de traiter l’intégralité de la tache.

étape 3 – déclenchement sur la tache

déclenchement sur la tache

1. Appuyez à nouveau sur le bouton de mise en marche (Fig. h). La diffusion démarre automatiquement sous forme de micro-sprays (Fig. h).

2. Libérez le bouton (Fig. i) sans déplacer l’applicateur de son emplacement. CRYOBEAUTY® MAINS diffuse immédiatement et automatiquement son actif cryogénique sur la tache brune durant quelques secondes, sous la forme de plusieurs petits sprays discontinus plus ou moins longs. Le signal lumineux reste fixe pendant toute la durée de cette diffusion et quelques secondes après la fin de la diffusion.

3. Laissez l’applicateur au contact de la tache tant que le signal lumineux est allumé (Fig. i). Lorsque le signal lumineux s’éteint, c’est fi ni (Fig. j), vous pouvez retirer le dispositif et le placer dans son étui.

A SAVOIR TOUT DE SUITE APRÈS L’UTILISATION

  • Chez certaines personnes très sensibles, l’application de CRYOBEAUTY® MAINS peut être suivie d’une perception de petits picotements ou démangeaisons (prurit). Cela s’atténue très rapidement (10 à 15 minutes) et cela est parfaitement normal.
  • Après l’application, une légère rougeur peut entourer et dépasser la zone de la tache brune. Celle-ci peut perdurer une quinzaine de jours. Il s’agit d’une réaction cutanée tout à fait normale chez la majorité des personnes.
  • Dans les 15 jours à 4 semaines qui suivent l’application, une très légère pellicule de peau morte de couleur brun foncé (hyperpigmentation, légère croûte) se formera sur la zone de la tache et parfois autour. Ne pas essayer de l’enlever. Il s’agit d’un processus naturel. C’est un signe qui préfigure l’élimination prochaine de la tache. En quelques jours, la tache aura disparue et une petite trace rosée (hypopigmentation) peut persister dans certains cas pendant plusieurs jours. Puis c’est fini.

PRECAUTIONS DE SUIVI APRES L’UTILISATION

Après l’application de CRYOBEAUTY® MAINS, il est fortement déconseillé d’exposer au soleil les zones traitées pendant une durée d’un mois au minimum. En cas d’exposition au soleil, quel que soit la période de l ’année, il est nécessaire d’appliquer une crème solaire d’indice de protection supérieur à 50 (SPF +50) et de respecter strictement ses modalités d’application ou de protéger totalement du soleil les zones traitées sur les mains. Si la tache brune reste visible après un délai de quatre semaines suivant une seule application de CRYOBEAUTY® MAINS, il est fortement probable qu’il ne s’agisse pas d’une tache brune (lentigo solaire). Il est alors très fortement conseillé de contacter un médecin.

NETTOYAGE – ENTRETIEN – CONSERVATION

NETTOYAGE ET ENTRETIEN

Nettoyez l’applicateur du dispositif avec un coton ou un linge légèrement humide ou imprégné d’alcool à 70°. Dans tous les cas, attendre le séchage complet du dispositif avant toute nouvelle utilisation.

CONSERVATION ET TRANSPORT

CRYOBEAUTY® MAINS doit être transporté à une température comprise entre 0°C et +50°C, avec une humidité relative comprise entre 15% et 90% sans condensation, sous une pression atmosphérique comprise entre 700 hPa et 1060 hPa. En règle générale, lors du transport, éviter toute source de chocs et de vibrations qui pourraient endommager CRYOBEAUTY® MAINS. Ne pas transporter le dispositif en avion. CRYOBEAUTY® MAINS doit être conservé sur une étagère ou dans un placard avec sa notice et utilisé à une température comprise entre +15°C et +40°C, avec une humidité relative comprise entre 15% et 90% sans condensation, sous une pression atmosphérique comprise entre 700 hPa et 1060 hPa.

De manière générale, CRYOBEAUTY® MAINS doit être protégé des peluches, de la poussière, de la lumière (y compris de la lumière solaire), de l’humidité et de toute source de chaleur, de flammes, d’étincelles ou de toute source électrique. CRYOBEAUTY® MAINS est un dispositif de classification IP22. La protection IP22 signifie qu’il est protégé contre les corps étrangers solides de diamètre 12,5 mm et plus et contre les gouttes d’eau tombant verticalement lorsque le dispositif est incliné jusqu’à 15º.

RECYCLAGE

Les laboratoires CRYOBEAUTY® PHARMA sont très sensibles à la protection de l’environnement. L’emballage de son dispositif a été sélectionné pour être issu de filières de matériaux de développement durable. Il bénéficie du label FSC.
100% des composants du dispositif de CRYOBEAUTY® MAINS sont recyclables.
Le dispositif CRYOBEAUTY® MAINS est marqué selon la directive européenne 2012/19/UE relative aux appareils électriques et électroniques usagés (waste electrical and electronic equipment – WEEE).
La directive définit le cadre pour une reprise et une récupération des appareils usagés applicables dans les pays de la CE.
Afin de respecter et protéger l’environnement, CRYOBEAUTY® MAINS ne contient que des composants recyclables. Vous ne devez en aucun cas le jeter à la poubelle après la fin de son usage. Vous pouvez le déposer dans de très nombreux centres de collecte et de recyclage situés dans toute la France, notamment dans les centres commerciaux.

Toutes les informations sur ces centres de récupérations sont disponibles sur ce lien : https://www.consignesdetri.fr/

Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE0197.
Demandez conseil à votre Pharmacien. Consultez la notice pour plus d’informations.
Attention, les résultats peuvent varier d’une personne à une autre.