vos
questions

vos
questions

Quel est le mode d’action de CRYOBEAUTY® MAINS ? Comment CRYOBEAUTY® MAINS fonctionne-t-il ?

CRYOBEAUTY® MAINS est un traitement révolutionnaire des taches brunes par une méthode de cryothérapie très innovante appelée la CRYOTHÉRAPIE CYTO-SÉLECTIVE®.

Pourquoi une seule application est-elle suffisante ?

Une seule application sur la tache est suffisante car le choix du gaz cryogénique (R-152a) et son mode d’action sous forme de micro-cryosprays® permet d’atteindre très précisément le niveau de température auquel les mélanocytes sont sensibles, en préservant les autres cellules de la peau. Pour mémoire, les cellules responsables de la production de mélanine (le pigment brun donnant la coloration de la tache brune) sont les mélanocytes. Avec CRYOBEAUTY® MAINS, seuls les mélanocytes sont détruits. Faire une deuxième application sur une même tache n’accéléra pas et ne renforcera pas son élimination.

En revanche, pour toutes les taches dont la surface est supérieure à la surface interne du centre de l’applicateur, plusieurs applications peuvent être nécessaires. Dans ce cas, reportez-vous à la rubrique : COMMENT UTILISEZ CRYOBEAUTY® ?

Comment a été conçu ce dispositif ?

CRYOBEAUTY® MAINS a été conçu après un long travail de recherches, de tests et d’expériences en cryothérapie. De nombreux prototypes ont été développés et testés pendant plusieurs années. Tous les composants de CRYOBEAUTY® MAINS ont fait l’objet d’analyses, d’études et de validation pour leur capacité à répondre aux exigences de sécurité et de performance de CRYOBEAUTY® MAINS.

Où est produit CRYOBEAUTY® MAINS ?

CRYOBEAUTY® MAINS est produit en Europe par un groupe industriel Français dans une usine certifiée et reconnue pour sa capacité à produire des dispositifs médicaux qui répondent aux exigences de performance et de sécurité de la réglementation européenne.

une seule
application

est suffisante

Est-ce que CRYOBEAUTY® MAINS est validé par les autorités de santé ?
Que signifie l’expression « dispositif médical de classe IIa » ?

CRYOBEAUTY® MAINS est un dispositif médical de classe IIa. Un dispositif médical est une classification de produits de santé qui doivent répondre à de nombreuses exigences réglementaires en termes de performances et de maîtrise des risques. Ainsi, une analyse des risques très complète a été menée et a démontré l’innocuité et la sécurité du produit. Enfin, la performance de CRYOBEAUTY® MAINS a été validée par des études cliniques dont les contraintes et les exigences sont proches de celles des médicaments.

Au final, avant sa commercialisation, CRYOBEAUTY® MAINS a été validé par un organisme certificateur qui lui permet d’être commercialisé en Europe. Cette certification a nécessité de nombreuses études et travaux de recherche et a fait l’objet de plus de trois années de travail.

Quelles sont les preuves de son efficacité ?

CRYOBEAUTY® MAINS a fait l’objet de plusieurs études cliniques qui ont démontré une performance supérieure à celle de l’azote liquide (considéré par tous les professionnels de santé comme le traitement de référence des taches brunes), sans ses effets indésirables connus (douleur, formation de croute, cicatrice…).

Vous trouverez les principaux résultats dans la rubrique CRYOTHÉRAPIE CYTO-SÉLECTIVE® .

En effet, la certification obtenue par CRYOBEAUTY® MAINS en tant que dispositif médical de classe IIa rend obligatoire les preuves cliniques justifiant sa promesse d’efficacité : « FINI LES TACHES BRUNES »

Pourquoi CRYOBEAUTY® MAINS est-il supérieur aux autres techniques existantes ?

La cryothérapie dite “classique” est reconnue depuis toujours comme la technique la plus performante pour éliminer les taches brunes. Son usage est réservé aux professionnels de la santé. Les études cliniques de la méthode innovante et révolutionnaire de cryothérapie cyto-sélective de CRYOBEAUTY® MAINS ont révélées une performance supérieure à celle de la cryothérapie classique, et ceci sans ses effets indésirables connus (douleur, formation de croute, cicatrice…).

Peut-on utiliser CRYOBEAUTY® MAINS toute l’année ?

CRYOBEAUTY® MAINS peut s’utiliser toute l’année mais en prenant quelques précautions. Lors de périodes ensoleillés (été), en cas d’exposition au soleil, il est nécessaire d’appliquer une crème solaire d’indice de protection supérieur à 50 (SPF +50) et de respecter strictement ses modalités d’application ou de protéger totalement du soleil les zones traitées avec CRYOBEAUTY® MAINS.

CRYOBEAUTY® MAINS est-il destiné à traiter toutes les taches ?

CRYOBEAUTY® MAINS est destiné uniquement au traitement des taches brunes situées sur le dos de la main. Si par erreur CRYOBEAUTY® MAINS était appliqué sur une zone de la peau qui s’avèrerait ne pas être une tache brune, ceci ne représente aucun risque, le dispositif étant conçu pour préserver les cellules qui ne sont pas des mélanocytes.

Est-il possible de traiter les taches brunes du décolleté ou du visage ? D’autres zones du corps (jambes, bras) ?

CRYOBEAUTY® MAINS n’a pas été conçu pour le traitement d’autres taches brunes que celles des mains. Son système d’application verticale et la dose délivrée sont étudiés spécifiquement pour traiter uniquement les taches brunes situées sur le dos de la main.

Que faire si la tache est plus importante que la surface de l’applicateur (largeur de la tache > à 6 mm) ?

Si la surface de la tache est plus large que le diamètre central de l’applicateur (6 mm), commencez dans un premier temps par appliquer CRYOBEAUTY® MAINS sur une première partie de la tache brune et réalisez une application. Puis, déplacez l’applicateur sur une nouvelle partie de la tache non encore traitée, et réalisez une seconde application. Renouvelez ces étapes autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que la tache soit traitée dans son intégralité.

Que faire si la tache est très petite et que la surface de l’applicateur est bien trop large pour la taille de la tache ?  Peut-on traiter une toute petite tache ?

Vous pouvez traiter en toute sécurité une petite tache avec CRYOBEAUTY® MAINS même si l’applicateur est bien plus large que la surface de la tache.  Après l’application de CRYOBEAUTY® MAINS sur une toute petite tache, toute la surface traitée tout autour de la tache sera momentanément rougit puis de plus en plus foncée sur une surface d’un  diamètre de 6mm. Une pellicule de peau morte se formera et la tache disparaitra dans les 4 semaines avec un renouvellement naturel de la peau.

Comment traiter deux taches qui se touchent ?

Il est possible de traiter deux taches qui se touchent. Il suffit d’appliquer CRYOBEAUTY® MAINS en déplaçant l’applicateur sur la partie non encore traitée, et de réaliser une nouvelle pulvérisation. Recommencez cette opération autant de fois que nécessaire afin de traiter l’intégralité des deux taches.

Peut-on traiter plusieurs taches brunes en même temps ?

Il est possible de traiter plusieurs taches brunes de la main en même temps. Il n’y a pas de contre-indication. Il faut seulement savoir que le traitement génère ponctuellement une accentuation de la couleur de la tache, qui s’estompe et disparaît en moyenne après 4 semaines. La multiplication du nombre de traitements de taches en une seule fois va multiplier ce phénomène et le rendre fortement visible. Bien entendu, tout disparaitra dans un délai de 2 à 4 semaines pour laisser apparaître une peau saine, sans tache.

Quelle est la durée de vie du produit ?

CRYOBEAUTY® MAINS vous donne la possibilité de réaliser 20 applications au total. Cela signifie que vous pouvez traiter 20 taches brunes à raison d’une application par tache. Si la taille des taches est importante et que vous réalisez plusieurs applications par tache, le nombre total de taches traitées sera fonction du nombre d’applications utilisées pour traiter chaque tache. CRYOBEAUTY® MAINS peut être utilisé et conservé pendant 3 ans. La durée de vie du produit et sa date d’expiration sont indiquées sur l’étiquette apposée sur le dispositif ou collée sur le dessous de l’étui (voir la date marquée en face de l’image représentant un sablier).

Que faire si la date d’expiration est dépassée ? Puis-je dans ce cas utiliser CRYOBEAUTY® MAINS ?

CRYOBEAUTY® MAINS a été conçu pour maintenir son niveau de performance et de sécurité pendant une durée de 3 ans. Au-delà de cette période, il ne faut plus utiliser le dispositif et l’apporter à un point de collecte, où il sera recyclé (voir partie RECYCLAGE ET ELIMINATION).

Pendant combien de temps peut-on utiliser CRYOBEAUTY® MAINS ?

CRYOBEAUTY® MAINS peut être utilisé et conservé pendant 3 ans à tout moment tant que les 20 applications n’ont pas été réalisées. La durée de vie du produit est indiquée sous l’emballage et dans la notice (voir le logo sablier). Il est possible de traiter jusqu’à 20 taches avec une seule application à chaque fois.

Est-ce que la vapeur et le gaz qui s’échappent sont dangereux ?

Lors de son fonctionnement CRYOBEAUTY® MAINS laisse échapper sur le côté une sorte de brume, sous la forme de brouillard givrant constitué d’eau et d’infimes quantités de gaz cryogénique. Par mesure de précaution, il vaut mieux éviter d’inhaler cette brume, bien qu’elle ne présente aucun danger. Il est par contre dangereux et interdit d’inhaler toute la contenance de la bombonne.

En revanche, il ne faut en aucun cas utiliser CRYOBEAUTY® MAINS à proximité d’une source de chaleur et de flamme, ou d’une étincelle, en raison du caractère inflammable du gaz qui s’échappe immédiatement à la sortie du dispositif.

Si je ne comprends pas le mode d’emploi de CRYOBEAUTY® MAINS, que dois-je faire ? Où puis-je trouver des réponses à mes questions ?

Les Laboratoires CRYOBEAUTY® PHARMA s’engagent auprès des utilisateurs de CRYOBEAUTY® MAINS afin de leur apporter toute satisfaction et de répondre à l’ensemble de leurs questions. Ainsi, ils ont mis en place une équipe d’experts que vous pouvez joindre par téléphone, par email ou par courrier. Vous pouvez aussi nous contacter au numéro 0 806 800 025 (appel non surtaxé) – De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 – du lundi au vendredi.

Que faire si le dispositif ne fonctionne pas ?

En cas de non fonctionnement ou de dysfonctionnement du dispositif, ne l’ouvrez pas ou n’essayer pas de le réparer par vous-même. Vous pourrez le rapporter à votre pharmacien ou nous le retourner à l’adresse suivante en nous expliquant si possible par écrit ce qui s’est passé.

Laboratoires CRYOBEAUTY® PHARMA
Service Consommateurs
6 Parc des Fontenelles
78870 BAILLY


contact@cryobeautypharma.com

0 806 800 025 (appel non surtaxé)
De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
du lundi au vendredi

Des symboles spécifiques figurent sur le dispositif. Quelle est leur signification ?

L’explication de tous les symboles est présente sur la notice. Si vous ne trouviez pas cette explication, vous pouvez nous contacter par email, téléphone ou courrier.

contact@cryobeautypharma.com
0 806 800 025 (appel non surtaxé)
De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 – du lundi au vendredi

CRYOBEAUTY® MAINS est-il remboursé par la sécurité sociale ?

CRYOBEAUTY® MAINS n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Son usage reste très économique puisqu’une tache traitée ne coûte en moyenne que de l’ordre de 3 € et ne nécessite pas de visite médicale.

Après les 20 applications, que faire du dispositif ?

CRYOBEAUTY® MAINS a été prévu pour pouvoir être utilisé pendant 3 ans et jusqu’à 20 taches traitées. Après les 20 applications, CRYOBEAUTY® MAINS se recycle entièrement.

CRYOBEAUTY® MAINS est-il recyclable ?

Les laboratoires CRYOBEAUTY® PHARMA sont très sensibles à la protection de l’environnement. L’emballage de son dispositif a été sélectionné pour être issu de filières de matériaux de développement durable. Il bénéficie ainsi du label FSC.

100% des composants du dispositif de CRYOBEAUTY® MAINS sont recyclables.

Le dispositif CRYOBEAUTY® MAINS est marqué selon la directive européenne 2012/19/UE relative aux appareils électriques et électroniques usagés (waste electrical and electronic equipment – WEEE). La directive définit le cadre pour une reprise et une récupération des appareils usagés applicables dans les pays de la CE.

Afin de respecter et protéger l’environnement, CRYOBEAUTY® MAINS ne contient que des composants recyclables. Vous ne devez en aucun cas le jeter à la poubelle après la fin de son usage. Vous pouvez le déposer dans de très nombreux centres de collecte et de recyclage situés dans toute la France, notamment dans les centres commerciaux. Toutes les informations sur ces centres de récupération sont disponibles sur simple appel ou demande écrite de votre part.

Le gaz cryogénique utilisé est-il compatible avec la protection de l’environnement ?

Le gaz cryogénique utilisé, le R152, fait partie des gaz médicaux. Il ne présente pas de restriction ou de limitation à son usage par rapport à la protection de l’environnement et est autorisé par les autorités. Le gaz R152 est un gaz à effet de serre fluoré : HFC-152a, 0,0182 kg / 0,00226 T en équivalent CO2. Son potentiel de Réchauffement Planétaire du mélange (PRP) est de 124. C’est un des gaz médicaux parmi les plus respectueux de l’environnement.

Une dernière précision : le gaz utilisé dans CRYOBEAUTY® MAINS ainsi que l’ensemble des composants sont sans phtalates et sans conservateurs.

Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE0197.
Demandez conseil à votre Pharmacien. Consultez la notice pour plus d’informations.
Attention, les résultats peuvent varier d’une personne à une autre.