Quels sont
les autres traitements disponibles?

Deux axes de traitement sont possibles : l’atténuation de l’hyperpigmentation ou la destruction des tissus hyperpigmentés.

L’atténuation de l’hyperpigmentation, et non sa disparition,  peut être réalisée par des agents dépigmentants ou éclaircissants (des crèmes par exemple) qui agissent uniquement sur la conséquence du dérèglement des mélanocytes, c’est-à-dire ont pour objectif de diminuer la synthèse en excès de mélanine. Ces traitements n’agissent pas à l’origine du problème mais sur ses conséquences uniquement. La durée du traitement est longue (plusieurs mois) et ses modalités d’application sont difficiles (plusieurs applications par jour). La compliance est donc faible. De plus, le risque de récidive est très important puisque la cause originelle n’est pas traitée. Les effets secondaires et indésirables sont principalement des réactions inflammatoires localisées, des réactions allergiques aux principes actifs et une sensation de brûlure pour certains actifs.

L’autre approche consiste à détruire le tissu hyperpigmentés par des techniques professionnelles de cryothérapie (application d’un froid intense pendant une courte période de temps), par le peeling et la micro-dermabrasion (abrasion des tissus hyperpigmentés) et par les lasers (destruction de la mélanine ou des tissus hyperpigmentés). Pour ces techniques, la durée de traitement est courte (en général deux à trois séances), le coût est élevé, le traitement est réalisé chez le dermatologue et les résultats sont satisfaisants. Le risque de récidive est quasi nul. Il existe de grandes disparités entre les différentes options de traitement au niveau des effets secondaires et indésirables. Ils se caractérisent principalement sous la forme d’une brûlure après l’application (sauf pour la lumière pulsée) et un risque de cicatrice.

Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE0197.
Demandez conseil à votre Pharmacien. Consultez la notice pour plus d’informations.
Attention, les résultats peuvent varier d’une personne à une autre.