Quels sont
les facteurs prédisposants ?

Parmi les facteurs exogènes stimulant la mélanogenèse, les rayons ultraviolets viennent au premier rang. Le principal facteur prédisposant est donc l’exposition au soleil intensive ou cumulative (pendant de nombreuses années). Plus de 60% des taches brunes sont consécutives à une exposition solaire dans le passé.

Les gènes jouent également un rôle important. Les gènes contrôlant la pigmentation agissent directement sur la cellule pigmentaire, ou indirectement sur l’environnement de cette dernière, notamment les kératinocytes. De nombreux gènes agissant sur la cellule pigmentaire ont été identifiés et caractérisés, dont les produits sont des protéines contrôlant la synthèse des mélanines, des protéines de structure des mélanosomes, ou contrôlant la biogénèse et le transport des mélanosomes. Il existe également une forte influence hormonale par les hormones hypophysaires à action mélanotrope, les œstrogènes et la testostérone.

Enfin, la pollution et l’inflammation peuvent aussi déclencher la synthèse de mélanine. Ces stress externes viennent activer les kératinocytes qui vont alors libérer des facteurs de stress épidermiques.

Certaines zones du corps sont-elles plus concernées ?

Les zones les plus concernées par l’apparition de taches brunes sont généralement celles qui ont été les plus exposées et les moins protégées. Les mains viennent en première position (on n’applique pas volontiers de la crème solaire sur le dos des mains), puis le visage et le décolleté. On en trouve également sur les jambes, les bras, les épaules et le dos. Chez les dermatologues, le premier motif de consultation concernant les taches brunes sont des hyperpigmentations situées au niveau des mains et du visage.

Est-ce fonction de la couleur de la peau ?

Les taches brunes apparaissent sur tous les types de peaux, quel que soit le phototype. Elles ont toutefois plus visibles sur des peaux claires, faiblement pigmentées.

Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE0197.
Demandez conseil à votre Pharmacien. Consultez la notice pour plus d’informations.
Attention, les résultats peuvent varier d’une personne à une autre.